18 Juin 2021 | À la une, Agricole

Christophe Pouvesle : responsable silo

Le magazine Votre agglo publie depuis plusieurs mois, dans son cahier des entrepreneurs, un dossier sur « La filière agricole : un métier, des besoins ». Au printemps, Votre Agglo a choisi la SCAEL pour illustrer son dossier.
En mai, Kevin Chappé était interviewé sur son métier de CCT et en avril Christophe Pouvesle, sur celui de Responsable de Silo.

C’est ce dernier article que nous vous proposons de retranscrire ici.

Votre Agglo : Pouvez-vous nous décrire le métier d’agent de silo ?

Christophe Pouvesle : Les tâches qui rythment le travail d’un agent de silo sont liées aux périodes de moisson, qui durent approximativement de fin juin à mi-août. Pendant cette période, nous réceptionnons les récoltes agricoles dans différentes cellules : blé, orge, colza, petits pois, blé dur… Avec un contrôle de la qualité (échantillonnage et analyse). Ces récoltes arrivent « chaudes » (entre 35 et 45°). Il faut les refroidir pour les conserver dans de bonnes conditions. Mon silo est composé de plusieurs cellules d’une capacité de 600 à 4000 tonnes.

A partir de septembre, nous préparons les expéditions selon les caractéristiques des contrats. Il s’agit d’une étape délicate, car nous devons assembler les différents lots en fonction de la demande des acheteurs.

Il faut savoir que chaque marchandise est pesée, tracée et que toutes les cellules sont équipées de sondes thermométriques pour s’assurer de la bonne conservation des céréales. Viennent s’ajouter à ces périodes toutes les tâches liées à l’approvisionnement des agriculteurs (semences, engrais et produits de protection des plantes) ainsi que le nettoyage et l’entretien du silo.

VA : Quel est votre rôle en tant que manager ?
CP : Je coordonne et planifie l’activité du dépôt avec nos services exécution et approvisionnement. J’anime également une équipe permanente d’agents de silo et de saisonniers en répartissant les différentes missions du silo tout au long de l’année.

VA : Quelles sont les compétences requises pour devenir un agent de silo ?
CP : Il faut être rigoureux, autonome, sociable. Il y a un service client et donc le relationnel est important. Les compétences administratives ne sont pas à négliger. Il faut être hyper à l’aise avec l’outil informatique pour la traçabilité, les flux entrants et sortants. Il y a également une maintenance de 1 er niveau à réaliser. Concernant le poste de manager, il est évidemment nécessaire de savoir gérer une équipe.

 

 

 

Notre pôle
AGRICOLE

De l’approvisionnement (engrais, phytosanitaires, semences) à la collecte et commercialisation des productions (blé tendre, blé dur, orge, maïs, colza, pois, etc.), nos équipes terrain accompagnent au quotidien les agriculteurs.

Notre pôle Grandes Cultures travaille en étroite collaboration avec notre Département Agronomique pour déterminer les meilleures techniques de production dans le respect de la terre et de l’environnement.