JAZZ IN LAVANDIN, UN FESTIVAL DE MUSIQUE INÉDIT EN EURE-ET-LOIR
À l’occasion de l’inauguration de la distillerie de la Conie à Orgères-en-Beauce, la Coopérative SCAEL et sa filière Sensoriel ont pour la première année lancé le mini festival JAZZ IN LAVANDIN les 15, 16 et 17 juin à Villours (28).
À cette occasion, la Coopérative SCAEL et sa filière Sensoriel ont pour la première année lancé le mini festival JAZZ IN LAVANDIN les 15, 16 et 17 juin à Villours (28). Levier de la valorisation du lavandin en Eure-et-Loir, l’initiative a permis de mettre en avant le potentiel agro-touristique de cette culture.
Installé sur l’exploitation de lavandin de Jérôme Échard, le concept intime et inédit a rassemblé plus de 125 invités sur trois soirs : agriculteurs, producteurs de lavandin et leurs proches, partenaires de la filière Sensoriel, collaborateurs et habitants locaux. Surplombés par un soleil couchant au rythme de la musique, les spectateurs ont pu savourer la représentation du groupe Les Jazzopathes, accompagnée de quelques rafraîchissements et mignardises. Les recettes de la troisième soirée ont été reversée à « Hommes et Territoires », association avec laquelle la SCAEL collabore pour favoriser la biodiversité au champ (par exemple, installation de nichoirs et de perchoirs à rapaces emblématiques de la Beauce).
Contribuer à la connaissance de notre patrimoine agricole et au partage de nos paysages ruraux grâce à l’art a vivement marqué les esprits. Le succès du festival de musique promet une nouvelle session 2023. À suivre…