La SCAEL Présente sur le forum des entreprises de l’ESA
Recrutement de jeunes talents, un enjeu majeur pour la SCAEL
Le recrutement de talents et le renforcement de l’attractivité des métiers agricoles constituent de véritables enjeux pour le Groupe SCAEL à l’heure de poursuivre le déploiement de son Plan SCAEL 2025.
A ce titre, le service des ressources humaines de la SCAEL accompagné par les directions métiers a fait du renforcement des relations écoles l’une de ses priorités.
C’est à ce titre que Virginie Mebarki, responsable recrutement et Florent Babin, chef de produit marketing SCAEL et ancien étudiant de l’ESA, étaient présents hier au forum des entreprises du Groupe École Supérieur d’Agriculture d’Angers.
Virginie, pourquoi participer à un tel évènement ?
Le Forum de Le Forum de l’ESA est un « temps RH » fort pour la SCAEL avec la possibilité d’échanger avec les étudiants sur leurs attentes professionnelles, et pour nous coopérative sur nos projets et les opportunités que nous avons à pourvoir. Les points de convergence sont nombreux mais les questions des étudiants fusent souvent et sont autant de source de questionnement et d’amélioration pour nous en tant qu’employeur.
Comment décrirais-tu les attentes de ces étudiants ?
Je ne me risquerai pas à parler des attentes de tous les étudiantes et étudiants. Si on peut retrouver certains points communs au cours de nos échanges, c’est avant tout notre capacité à proposer des parcours personnalisés répondant aux attentes de chacun qui nous permettra de collaborer avec ces jeunes talents. Je peux quand même préciser que les notions de capacité d’entreprendre, d’autonomie et de recherche de sens sont au cœur des échanges.
Tu évoques des échanges avec les étudiants mais ces évènements sont aussi l’opportunité de proposer des offres de poste « concrètes » ?
Bien sûr, présenter la coopérative et ses enjeux c’est bien mais présenter des offres d’emploi tangibles et concrètes c’est encore mieux. Pour le Forum de l’ESA nous avions des postes variés à pourvoir qui allait de l’agronomie au middle office commodities ! Autant dire que les sujets d’échange ne manquent pas.
En tant que responsable du recrutement, est-ce important de pouvoir s’appuyer sur les collègues des métiers pour présenter ces offres et échanger avec les étudiants ?
Ce n’est pas important c’est vital ! Un recrutement réussi passe par la capacité à nouer un réel échange avec le candidat, lui présenter clairement le contenu du poste, la réalité de l’entreprise. Je pense qu’échanger directement avec son futur manager ou un futur collègue permet de mieux se projeter dans une éventuelle collaboration.
Florent, en tant qu’ancien étudiant de l’ESA, cela doit être une petite fierté de revenir en étant de « l’autre côté de la barrière » ?
Oui même si c’est parfois un peu déstabilisant de constater qu’on vieillit ! Plus sérieusement, ca me fait plaisir de participer au développement des relations écoles de la SCAEL, de pouvoir échanger avec des jeunes qui je l’espère viendront bientôt intégrer nos effectifs.
Quel est ton rôle au cours de telle journée à la rencontre d’étudiants ?
C’est simple, leur parler de notre coopérative, celle que l’on vit au quotidien avec ces points forts, sa dynamique mais aussi tout ce qu’il nous reste à faire pour la faire évoluer. Pour moi, la SCAEL est un super terrain d’expression pour les jeunes, les projets sont nombreux, les évolutions au sein du Groupe sont réelles.
Tu formes donc un bon binôme avec Virginie ?
Oui je pense même si elle est parfois un peu obligée de me canaliser ! Echanger avec ces jeunes amène tellement d’idées de collaboration qu’il se peut que je sois parfois « créatif », peut être même trop ! Nous avons reçu plusieurs candidatures à la fin de cette journée, je me dis que nous devons former un binôme pas si mauvais que ca !
La SCAEL et l’ESA
Aujourd’hui, 3 des alternants de la coopérative font partie de la formation ESA sur des cursus différents, à savoir le cursus ingénieur, la formation Agricadre (Responsable en commerce et gestion pour l’agriculture et l’agroalimentaire) et la licence management des activités commerciales. Cette présence au forum faisait également écho à une intervention récente à l’ESA de Jean-Sébastien LOYER, Directeur Général, et Caroline CHENET, Directrice des Ressources Humaines pour une présentation du groupe et du positionnement de la coopérative face aux évolutions de l’agriculture.