LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2023
Actrice historique du territoire eurélien, la Coopérative SCAEL participait pour la première fois cette année aux traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine.
À l’occasion du 40ème anniversaire de cet événement annuel visant à faire découvrir des monuments et édifices habituellement fermés au grand public, la coopérative ouvrait les portes de son silo d’Orgères-en-Beauce sur la journée du 16 septembre.
Cette initiative avait pour objectif de faire découvrir aux visiteurs ces immenses tours de béton qui font partie intégrante de nos plaines. Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu profiter d’une exposition revenant sur les époques qui ont marqué l’apparition des silos dans le département et les courants architecturaux qui en découlent. Ils ont également pu visionner les épisodes de la web série SCAEL « Secrets de silos », qui étaient diffusés en continue.
De plus, des créneaux de visites guidées étaient également proposés par un duo complémentaire constitué de Nicolas Loriette, muséographe et historien, et Guy Gonsard, Responsable du silo. Les participants ont pu en apprendre davantage sur l’histoire des lieux et ses aspects techniques.
« Cette visite était très enrichissante, nous avons appris énormément de choses. Moi qui suis orgeroise et qui ai vu ce silo depuis mon enfance, je n’avais jamais eu la chance de pouvoir le visiter. On se rend encore mieux compte de toute l’activité agricole qu’il y a sur notre secteur. Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir ce lieu sur lequel nos agriculteurs travaillent ». Ghislaine, orgeroise.
Cette journée s’est soldée par de nombreux sourires et retours positifs. Ce qui promet une reconduite du projet pour la prochaine édition.
Un grand merci à toute l’équipe du silo d’Orgères-en-Beauce pour leur investissement dans cette manifestation.