RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SCAEL 2023
Au cœur du principe coopératif
Le jeudi 7 décembre dernier s’est déroulée l’Assemblée Générale de la coopérative SCAEL. Cette réunion a pour but de réunir les adhérents délégués de section afin de voter les résolutions et d’élire une partie des membres du Conseil d’Administration.
Un rendez-vous attendu
Pour faire suite à l’Assemblée Statutaire, le Président du Conseil d’Administration, Éric BRAULT, et le Directeur Général, Jean-Sébastien LOYER, convient les adhérents et collaborateurs de la coopérative ainsi que les partenaires à participer à la traditionnelle réunion annuelle d’information. Ce rendez-vous est l’occasion pour le Groupe de revenir sur les projets et travaux réalisés sur l’exercice écoulé et de présenter les projets à venir.
Pour débuter cet après-midi, Jean-Sébastien LOYER est revenu sur les faits marquants de l’année 2023 en mettant en perspective les résultats du Groupe.
Nous retiendrons un contexte complexe :
- Une guerre Russo-Ukrainienne qui s’installe dans la durée avec un impact significatif sur la fluctuation du prix des céréales ainsi que sur les exportations.
- Une inflation galopante marquant les activités du Groupe au travers de la hausse des coûts d’entretien, de l’énergie et surtout des taux d’intérêts.
- Une nouvelle PAC à la mise en route difficile.
Mais également des résultats satisfaisants avec un chiffre d’affaires Groupe en progression de 20% sur un an et s’établissant à 1 796 millions d’euros. Il s’explique évidemment par l’augmentation du prix des matières premières, mais pas seulement. En effet, l’activité des filiales a été satisfaisante notamment pour Cereapro.com qui a réalisé +14% de collecte ou encore le pôle Laboratoires et Services qui a réalisé 10% de croissance.
Un plan stratégique touchant à sa fin
Lors de l’Assemblée Générale de 2019, le Conseil d’Administration et la Direction avaient présenté aux adhérents le plan stratégique SCAEL2025. Jeudi, ils ont dressé un 1er bilan de ces 4 dernières années. Ces projets ont été abordés au travers de 3 tables rondes :
- Agricole : Le cœur battant de la coopérative
- RSE : Intrinsèque à nos actions
- Diversifications : Les activités consolidant et renforçant le Groupe
Des projets agricoles s’adaptant aux besoins de chaque agriculteur.
C’est Dorian Duteilleur, trésorier du Conseil d’Administration, qui a fait le point sur le développement des filières à destination des agriculteurs. Il évoque notamment l’outil de distillation mis en place pour la filière lavandin il y a deux ans, qui, depuis cette année, a été valorisé avec le début de la filière fenouil (permettant de faire de l’anis pour Pernod Ricard). Dorian a également évoqué le projet piscicole du Groupe qui est une filière en devenir.
Une démarche RSE au cœur de nos actions.
C’est Hugues Robert, Secrétaire au sein du Conseil d’Administration, qui a présenté les sujets liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette démarche RSE a permis au Groupe de se questionner sur son rôle vis-à-vis des adhérents, collaborateurs, mais aussi vis-à-vis du territoire. Les volets traités par ces démarches sont aussi bien économiques, écologiques, que sociétaux. Hugues a illustré ces propos avec des actions concrètes sur le territoire comme les projets mis en place autour de la « Culture et l’Agriculture » tel que l’exposition photo itinérante sur les portraits des agriculteurs, le festival Jazz In Lavandin ou encore l’ouverture au public d’un silo dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine.
Une stratégie de diversification au service de la performance du Groupe.
Philippe Schmit, Vice-Président du Conseil d’Administration, a été le porte-parole de cette stratégie de diversification. Il a rappelé que ces filiales de diversification se doivent d’être contributives aussi bien aux résultats financiers, qu’en synergies opérationnelles. Le Conseil d’Administration travaille pour gérer ces activités de plus en plus comme des actifs avec un rendement attendu.
Afrique, Russie, Politiques Européennes, l’Agriculture Française Chahutée
Avant de clôturer cette annuelle réunion informative, Jean-Sébastien LOYER a eu le plaisir de recevoir Pascal PERRI, économiste, géographe et éditorialiste ainsi que Frédéric ENCEL, géopolitologue pour une table ronde sur la thématique « Afrique, Russie, Politiques Européennes, l’Agriculture Française Chahutée ».
Pour conclure, Éric Brault a assuré un bilan positif aux résultats économiques encourageants avec une majorité des objectifs SCAEL2025 validés et une nécessité impérieuse de poursuivre ces efforts.