RETOUR SUR LE HACKATHON DE LA COMMUNAUTÉ D’ALTERNANTS
RETOUR SUR LE HACKATHON DE LA COMMUNAUTÉ D’ALTERNANTS
Le jeudi 2 et vendredi 3 mai derniers, le Groupe coopératif SCAEL et ses filiales ont organisé un hackathon pour leurs alternants. Ce challenge collaboratif a réuni une vingtaine d’alternants, prêts à relever le défi de développer des solutions innovantes sur un sujet donné dans un temps limité, tout en respectant un budget défini.
Le hackathon SCAEL :
Quatre équipes mixtes ont relevé le défi de construire le futur programme de la communauté d’alternants pour l’année 2024/2025 en deux jours. Un projet valorisant leur permettant de proposer des idées créatives pour rendre le programme attractif tant pour les futurs alternants que pour les anciens.
Un travail intensif sur deux jours :
La première journée a débuté par un petit-déjeuner suivi de l’ouverture du Hackathon par l’intervention de Julien Malherbe, secrétaire général, qui a mis en avant l’importance de l’événement pour exploiter les idées de tous et favoriser la convivialité. Chaque équipe a ensuite eu l’opportunité de se découvrir et de mettre en place ses idées. La journée s’est terminée par un moment de convivialité autour d’une session de karting.
La deuxième journée a été consacrée à la finalisation de leurs projets, en vue de leur présentation devant un jury interne.
Retour sur ce hackathon :
Marina Sohier, assistante de gestion administrative en alternance chez Microsept, exprime : « Ce hackathon m’a permis d’en savoir plus sur la SCAEL et ses filiales. Cela m’a également permis d’avoir plus de proximité avec la communauté d’alternants et dans d’autres circonstances. »
Manon Bazin, apprentie contrôleuse de gestion, souligne : « J’ai trouvé cela vraiment gratifiant que notre point de vue compte aux yeux du groupe et qu’on nous permette d’avoir un choix sur notre futur programme. On se sent intégré et écouté. »
Maxime Renaud, apprenti technicien de laboratoire chez Ceralim, partage : « Travaillant à Ceralim à Orléans, c’était la première fois que je me rendais au siège. Ne connaissant pas grand-chose sur le groupe, cela m’a permis d’en apprendre davantage. De plus, le fait de n’avoir pas pu nécessairement participer à toutes les journées d’alternants, ça m’a vraiment permis de me sentir plus intégré au cours de ces deux journées. »
Enfin, Jean-Sébastien Loyer, directeur général du groupe, conclut avec enthousiasme : « Les retours sont très intéressants, de nombreuses idées vont pouvoir être reprises dans chacun des groupes. Ce travail va réellement permettre de préparer au mieux l’arrivée des futurs alternants et ainsi rendre l’intégration plus fluide au sein des équipes. Pour moi, vous êtes tous gagnants. »
Ce Hackathon a non seulement été une opportunité pour les alternants de contribuer à l’évolution de la communauté, mais aussi un moment d’échange et de renforcement des liens au sein du groupe SCAEL.