UNE 38e FÊTE POUR NOS JEUNES AGRICULTEURS EURÉLIENS
Cette année encore, les Jeunes Agriculteurs d’Eure-et-Loir ont su rassembler près de 4 000 personnes pour la 38e édition de la fête de l’agriculture, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de la terre et de ses métiers.
Pour cette édition, c’est le canton de Maintenon qui a pris les rênes de l’organisation, offrant aux visiteurs une journée riche en animations et en découvertes.
Parmi les temps forts de la journée, le célèbre moiss’bat cross a captivé l’attention du public. Au total, 21 moissonneuses-batteuses ont pris part à cette compétition amicale, avec la participation de dix des treize cantons. C’est la machine de Courville, surnommée « La Loupiote », qui a décroché la première place.
Les défilés de tracteurs anciens et de véhicules militaires ont également conquis petits et grands, ajoutant une touche nostalgique et festive à la journée.
Les visiteurs ont aussi pu profiter d’une soixantaine de stands variés, allant de la boulangerie artisanale à une mini-ferme, en passant par des espaces dédiés aux partenaires et exposants. Nous étions bien évidemment présents avec un stand SCAEL qui se voulait axé sur la convivialité et l’échange. Adhérents et partenaires ont ainsi été accueillis dans la bonne humeur pour partager un moment autour d’un verre et quelques gourmandises.
Bien que le temps se soit maintenu durant la majeure partie de l’événement, une pluie persistante a rendu le terrain glissant à partir de 16 heures, compliquant le départ des visiteurs dont les voitures se sont embourbées. La situation s’est malgré tout arrangée grâce à l’aide des jeunes agriculteurs pour débloquer les véhicules de ce sol collant.