LE DÉPARTEMENT AGRONOMIE, 130 ANS D’HISTOIRE

9 Mai 2023 | À la une, Agronomie, SCAEL

Le Département Agronomie de la SCAEL prend ses racines directement dans le Syndicat Agricole.Revenons donc bri.vement sur l’histoire du Syndicat Agricole d’Eure-et-Loir.

 

AUX ORIGINES DU DÉPARTEMENT AGRONOMIE 

Revenons donc brièvement sur l’histoire du Syndicat Agricole d’Eure-et-Loir.
La sortie de la Guerre de 1870 entrainant alors une pénurie alimentaire importante, les agriculteurs n’ont pas acc.s aux crédits pour s’approvisionner en semences, engrais… C’est ainsi qu’en 1886 le Syndicat Agricole est né afin de répondre à des missions de développement :

  • La notion de mutualité afin de favoriser l’entraide et l’accompagnement dans les difficultés humaines et sociales.
  • La notion d’accès au crédit pour répondre au besoin d’avance de trésorerie au moment des semis.

  • La notion de conseil pour les engrais et amendements afin de remplacer les vendeurs peu ou pas qualifiés pour obtenir des apports de qualité.

CHARLES-VICTOR GAROLA, L’HOMME DE LA SITUATION 

Dans ce contexte agricole difficile, l’état décide d’aider le monde agricole en créant des postes d’agronomes dans les territoires. C’est ainsi qu’en 1883 arrive Charles-Victor Garola pour le département d’Eure-et-Loir.

Cet agronome a consacré toute sa carrière à étudier les problématiques des sols ainsi que leurs richesses en phosphore et en potasse. Il a également réalisé la cartographie agronomique de toutes les communes du département.

Son objectif est de qualifier les richesses nutritives et proposer aux agriculteurs les corrections nécessaires. C’est ainsi que le Syndicat Agricole intervient sur les semences, sur l’accès à la génétique et s’intéresse au début des engrais potassiques. C’est le début des démonstrations au champ (expérimentations).

La notion d’agronomie au sein du Syndicat Agricole s’est alors développée sous la tutelle de C.V. GAROLA (Secrétaire du Syndicat agricole d.s sa cr.ation) avec des expérimentations et un travail sur la génétique.

LES CARTES AGRONOMIQUES GAROLA

Réalisées avec le soutien financier du Syndicat Agricole, une série de 471 cartes agronomiques communales pour renseigner les cultivateurs sur la composition de leurs terres et déterminer quels sont les éléments fertilisants manquants dans leurs sols. Ces cartes couvrent une majorité de communes du département d’Eure-et-Loir.

DU SYNDICAT À LA COOPÉRATION

Le Département Agronomie n’a pas attendu la création de la coopérative SCAEL.

En effet c’est seulement en 1928 que les différents syndicats locaux (Chartres, Dreux, Châteaudun…) fusionnent et donnent naissance aux coopératives d’approvisionnement et de collecte. La Société Coopérative Agricole d’Eure-et-Loir (SCAEL) nait de la fusion de la coopérative d’achat et de la coopérative de vente en 1968. Le Département Agronomie garde des missions qui suivent l’évolution du monde agricole :

– Identifier la génétique et fournir des approvisionnements de qualité.

– Accompagner les agriculteurs dans le conseil

– Suivre les productions et créer des laboratoires d’analyses (Chartres centre puis Lucé).

Entre 1970 et 1990, le Département Agronomie réalisait l’intégralité des semis et récoltes de leurs expérimentations. la main ou avec le matériel des agriculteurs.

Aujourd’hui, les expérimentations portées par la SCAEL sont réalisées directement chez les adhérents et les équipes s’appuient sur des sous-traitants et partenaires spécialisés dans l’expérimentation pour le semis et la récolte.

En 2008, à la suite d’une réorganisation du Groupe SCAEL en développement, la partie semences de Lucé rejoint Lecureur Semences à Artenay et le laboratoire rejoint le Pôle Laboratoire et Services. Les équipes agronomie conservent leurs missions d’accompagnement des agriculteurs et les expérimentations.

UN SERVICE AU CŒUR DU PÔLE AGRICOLE 

Aujourd’hui le Département Agronomie accompagne toujours les agriculteurs dans de nouvelles techniques. Il intervient dans la promotion des techniques et productions qui assurent un résultat économique durable pour les agriculteurs. Pour cela il faut répondre aux enjeux des marchés sur la qualité en adaptant la production tout en répondant aux enjeux environnementaux.

Voici les 4 missions principales du Département Agronomie avec des exemples de projets concrets :

1. Accompagner les agriculteurs dans de nouvelles techniques :

La méthode CHN consiste à réaliser un pilotage intégral de la fertilisation azotée des blés. Cette technique ne se base pas sur l’année précédente mais interroge la plante tout au long du cycle pour connaître ses besoins en azote.
Cette technique a déjà été testée chez 5 agriculteurs ainsi que dans les essais en micro-parcelles.

2. Promouvoir les techniques et productions qui assurent un résultat économique durable pour les agriculteurs :

Lancement de l’analyse de sève de la plante : Après un prélèvement des feuilles le matin, les échantillons sont regroupés au silo pour un envoi au laboratoire permettant de connaître les teneurs des différents éléments minéraux. L’objectif étant de compléter si besoin les apports en macro-éléments, oligo-éléments.

3. Répondre aux enjeux des marchés en adaptant la production (qualitatif et sanitaire):

Réalisation d’essais de variétés de blés durs et de fractionnement de l’azote avec un

objectif qualité qui répond au cahier des charges Panzani ainsi que des essais de substitution aux régulateurs de croissance pour limiter les résidus dans les grains.

4. Répondre aux enjeux environnementaux en adaptant les pratiques pour améliorer leur impact sur l’environnement :

Réalisation des tests dans les essais des produits de bio-contre le pour venir en substitution aux produits phytosanitaire de synthèse.

Recherches d’alternatives aux insecticides pour la gestion des grosses altises dans les colzas.

– Plantes compagnes du colza
– Plante piége
– Localisation de la fertilisation aux semis

L’ÉQUIPE AGRONOMIE 

Julien Degas,
Coordinateur technique agronomique – Pilotage de l’équipe agronomie

« Je suis en lien avec les fournisseurs pour toutes les missions liées à la création de gammes pour la SCAEL ainsi qu’un certain nombre de comit. technique pour la coopérative. »

Julien, est également en charge des projets fili.res en collaboration avec le service Filières. Il prend également en référence l’animation des agriculteurs et équipes SCAEL sur la zone Beauce.

Thierry Manceau,
Chargé de mission
expertise

« J‘ai la charge de la mise en place et du bon déroulement de toutes les expérimentations portées par la coopérative. Je m’occupe également de la veille règlementaire. »

Thierry est également le référent pour l’animation de la zone Perche.

Lucas Willems,
Animateur technique
et expérimentation

« Je participe au développement du dossier carbone et viens en soutien sur les missions d’expérimentations avec Thierry et sur l’élaboration des guides de cultures. »

Lucas a quant à lui l’animation de la zone Thymerais