PORTRAIT DE FRANCIS COCHARD, AGRICULTEUR À JOUY

18 Avr 2023 | À la une, Portraits d'Agriculteurs

Adhérent à la coopérative depuis de nombreuses années, il travaille en étroite collaboration avec le département agronomie sur plusieurs parcelles d’essais. Découvrez le portrait de Francis Cochard, agriculteur à Jouy.

Une vie consacrée à l’agriculture

Âgé de 60 ans depuis peu, Francis Cochard a toujours baigné dans le monde agricole. Fils et beau-fils de paysan, l’agriculture fait partie intégrante de sa vie, de son héritage. Formé par un cursus BTS ACSE (Analyse et conduite des systèmes d’exploitation), dont il est diplômé en 1982, il fait ses armes à l’âge de 20 ans en tant que chef de culture durant 5 années pour une ferme à Clévilliers : « Je m’occupais de tous les travaux agricoles et je prenais toutes les décisions techniques ».

En 1989, Francis s’installe à Jouy où il travaille avec son frère pendant de nombreuses années. « J’ai toujours travaillé avec mon frère. Mais depuis 2 ans j’ai un nouveau collègue,

mon neveu Mickael, qui a remplacé mon frère. On travaille aujourd’hui sur une surface de 175 hectares au total ». Il y cultive aujourd’hui du colza, du blé, des pois et de l’escourgeon en rotation.

Une relation à plusieurs échelles avec la SCAEL

Adhérent de la coopérative depuis plus de 20 ans, Francis Cochard entretient une relation privilégiée avec la SCAEL. Cette relation se caractérise par une collaboration à plusieurs échelles. En effet, notre agriculteur jovien s’est lancé dans l’aventure des expérimentations pour le département Agronomie il y a 3 ans maintenant : « Bastien Brouillet (Conseiller Commercial et Technique de la zone) était venu me voir pour me proposer de travailler avec la SCAEL sur des expérimentations. J’ai tout de suite accepté et aujourd’hui j’en suis très content. J’ai toujours été quelqu’un de curieux dans mon métier, à la recherche de solution et d’innovation. À l’époque je m’étais déjà tourné vers l’outils Ramses pour le pilotage de l’azote, puis Farmstar par la suite », explique-t-il.

De plus, Francis et son neveu réalisent également des prestations de semi, de déchaumage et de récolte sur une trentaine d’hectares en sous-traitance avec la filiale de travaux agricoles du Groupe, Prestafarm.

Une étroite collaboration avec le département Agronomie

Les expérimentations gérées par Francis sont réparties sur 2 plateformes pour un total de 2,5 hectares d’essais réparti entre le colza et le blé sur des thématiques de génétique, de fongicide et de fertilisation ainsi que les pois sur la génétique uniquement. Ce qui ne représente pas moins de 1250 micro-parcelles sur les 5000 comptabilisées par la SCAEL. C’est le deuxième plus grand site d’essais sur lequel le département Agronomie expérimente. Le partenariat est construit sur un modèle collaboratif. L’équipe agronomie établit un plan de route qui détermine les interventions à effectuer en fonction de la thématique de l’essai. La gestion, quant à elle, s’adapte à la parcelle de l’agriculteur qui prend en main la maîtrise technique tout au long du cycle de l’essai.

Une véritable relation de confiance entre un agriculteur passionné et une coopérative proche de ses adhérents.