Retour sur Terres de JIM édition 2022
Cette année, Les Terres de Jim, la fête nationale des Jeunes Agriculteurs, avait lieu dans la région. Du 9 au 11 septembre, près de 105 000 visiteurs se sont déplacés à Outarville, dans le Loiret. À cette occasion, les collaborateurs de la SCAEL sont allés à la rencontre du grand public, et des agricultrices et agriculteurs. Outre le fait de célébrer l’agriculture, c’était l’occasion pour le Groupe de présenter notre nouvelle filière lavandin, d’aborder l’agriculture de précision et de parler d’emploi.
Notre village On dirait le Sud
Dès le mercredi, les équipes se sont mobilisées pour monter un village SCAEL tout beau ! Le site était décoré selon la thématique On dirait le Sud, histoire de célébrer la première récolte de lavandin de la filière Sensoriel, qui a eu lieu cette année à proximité d’Orgères-en-Beauce, en Eure-et-Loir. Les visiteurs et collaborateurs ont pu profiter du beau temps à l’ombre des parasols, dans de confortables transats. Afin de donner un air provençal au village, le site avait été décoré avec des plants de lavandin, des oliviers et des palmiers. Tous ont donc pu boire une bière ou un smoothie au troquet ou encore jouer à la pétanque sur les deux terrains, installés pour l’occasion. Les enfants ont aussi été bien accueillis au Coin des pitchounes où ils ont pu faire une pêche au canard, participer à la réalisation d’une fresque ou encore jouer avec l’un des jeux en bois.
Projet Sensoriel : une première récolte satisfaisante
Le lavandin a une belle route tracée devant lui en Eure-et-Loir. Initié par la coopérative en 2019, le projet Sensoriel a pour objectif de proposer aux adhérents de la coopérative une filière de diversification pour leurs cultures, le lavandin. Il fallait, bien sûr, tester pour savoir si cette culture était viable dans la région. Trois ans plus tard, les premiers résultats : « Nous avons récolté 180 hectares cette année. L’année prochaine, nous devrions récolter 310 hectares et dans deux ans, 570. Les rendements sont là, la qualité aussi », se réjouit Hugues Robert, premier agriculteur à avoir participé à l’expérience. Parce qu’il est difficile de résumer trois années en un weekend, Hugues a présenté, avec ses collègues de la filière, des vidéos qui montraient le processus de culture du lavandin, ainsi que son traitement pour en extraire l’huile essentielle. Les nombreux visiteurs, qu’ils soient du grand public, adhérent.e.s ou collaborateurs du Groupe, ont eu le loisir et le plaisir de pouvoir faire un selfie au stand dédié, décoré aux couleurs du Sud, couleur… lavande !
Agriculture de précision
Be Api, partenaire de la SCAEL, était sur place pour présenter les dernières innovations en matière d’agriculture de précision. Florent Babin, chef produit marketing et Manon Lecocq, ingénieure conseil chez Be Api, ont accueilli le public et discuté également avec les agriculteurs. Ce fut pour eux un moment très intéressant car ils ont pu démystifier pour les néophytes ce qu’est l’agriculture aujourd’hui, abordant les aspects environnementaux, économiques, techniques et technologiques des pratiques agricoles du XXIème siècle. « De nos jours, l’agriculture se pratique avec des GPS, qui permettent d’apporter les bonnes doses d’intrants au bon endroit ; les drônes, eux, rendent compte précisément de l’état de la végétation et permettent de moduler ces apports. Les gens méconnaissent ces pratiques innovantes, qui collent au plus près des besoins des agriculteurs », confie Manon.
Présence du service RH
Le service RH était également de la partie. Les agentes se sont relayées afin d’animer le stand et de présenter les opportunités d’emploi au sein du Groupe. « Nous avons discuté avec beaucoup de gens, notamment des jeunes qui voudraient postuler comme saisonniers pour la moisson », raconte Estelle Lesueur, responsable des ressources humaines Pôle Agricole et fonctions transverses. Les collaboratrices ont également sensibilisé le public sur la qualité de vie au travail. « Nous avons également renoué des contacts avec le lycée agricole de La Saussaye, situé à côté de Chartres, ainsi qu’avec la mission locale, ajoute Adélaïde Poul, chargée des ressources humaines. Ces rencontres voient poindre les prémisses de relations de confiance. » En plus de rencontrer beaucoup de familles et d’adhérents, Terres de Jim a permis aux collaborateurs de se rencontrer et d’échanger dans un autre contexte.
Cereapro et son offre digitale
Cereapro, négoce digital, était également de la partie. La fête a permis à l’équipe de présenter son offre et d’échanger avec les agriculteurs. « Ça s’est bien passé, le village SCAEL était top ! C’était pour nous l’occasion de voir nos clients, de rencontrer des prospects », raconte Thomas Delatouche, responsable de secteur chez Cereapro.
Depuis 2015, les Jeunes Agriculteurs organisent Les Terres de Jim aux quatre coins de la France. Fête itinérante, les JA avaient été décidé de poser leurs valises à Outarville cette année. Il s’agit de la plus grande fête agricole de plein air d’Europe. Outre le fait de se regrouper pour un moment convivial, la fête est un moment privilégié pour les adhérents du syndicat national des Jeunes Agriculteurs pour échanger avec le grand public autour de leurs métiers et leurs pratiques.